jeudi 8 décembre 2016

Pression ou Motivation

Certains ont pris la bonne habitude de dresser une liste de ce qu'ils ont à faire pendant la journée (to do list) , qui peut contenir des tâches professionnelles et/ou personnelles. Cette liste est utile pour nous motiver à réaliser ce dont nous avons envie de réaliser... Et quelle satisfaction de marquer au fluo ce qui a été fait!

Lorsque je dis "il faut que je fasse .... " c'est comme si je suis en train de créer un petit monstre juste à côté de mon épaule (le mien est vert, avec de grosses dents, la salive qui coule, qui a de grosses oreilles pointues et pas de cheveux) qui est là pour me rappeler qu'il faut que j'appelle ma grand-mère pour lui souhaiter joyeux anniversaire. Et pourtant, cette action émane de beaucoup d'amour et de tendresse.



Pareillement, si je dis "Je dois signer l'ordre de virement ". Ceci est une obligation certes, et qui effectivement va résoudre une certaine situation, répondre à un accord... Et c'est très important pour moi de le faire. 

Alors, pourquoi faire appel à ce petit montre qui nous met la pression, pour effectuer des choses qui sont importantes pour nous et qui nous procurent même du plaisir?
Ai-je besoin de me mettre sous ces ondes inutiles qui vont générer des émotions telles que stress, énervement, déception... ?

La puissance et la force des mots, du langage est que je peux utiliser des mots de motivation pour rendre cette To-do-list plaisante. Je peux faire monter l'adrénaline, la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine rien qu'en changeant les mots. 

Je dis alors : Je vais appeler ma grand-mère, Il est important que je fasse le virement, il est très utile pour moi que je lise deux chapitres de mon livre aujorud'hui, je veux organiser une réunion avec mes vendeurs... 


Et là; le monstre disparaît. Un petit ange, mon allié,  appraît pour me motiver, m'encourager, me soutenir pour faire ce que j'ai décidé de faire, de réaliser toutes les tâches qui sont importante et qui ne me font pas forcément très plaisir et celles que je ferai avec grande joie. 



Alors voici l'exercice : Exercez-vous et faites un ancrage : à chaque fois que vous dites "Il faut, je dois" faites-vous une petite tapette sur la main et remplacez le mot par "Je veux ou équivalent". 
Chaque fois que vous dites consciemment ou inconsciemment "Je veux, il est important ou autre" , faites embrasser votre main ou faites lui une caresse. (toujours la même main). 
Amusez-vous à tester ... Tout changement prend du temps et a besoin de l'effort et l'entraînement. 

Allez-y... Testez et observez comment vous allez, en transformant ces "Il faut" par "je veux", vous allez diminuer la procrastination et marquer au fluo beaucoup plus de tâches de votre liste. 

Alors, pour ceux qui ont déjà testé, faites-nous part de votre expérience svp. Nosu aimerions beaucoup lire vos commentaires et expériences. 

A la prochaine. 
Wafa MEMMI 
Neuro-Activ Coach