samedi 11 février 2017

La posture de Manager-Coach : Un Pouvoir Pour



 

Le manager est une personne qui prend des responsabilités, qui gère une équipe, qui met en place et/ou veille à l’application des règles et procédures dans l’entreprise,  qui est tenu d’atteindre les objectifs personnels et collectifs.

Comment va-t-il procéder ? Dans la posture de Manager, cette personne va se concentrer sur les objectifs de son équipe et les dispatcher. Le manager a besoin de faire bouger ses collaborateurs, animer des réunions de suivi, motiver, pousser, recadrer, remercier, encourager.

Le manager, par son titre, a un « Pouvoir sur » ses collaborateurs. Et dans ce cas, dans les moments de stress et de « faiblesse », le manager va profiter de ce pouvoir. Il peut tomber donc dans le piège de la « violence » au niveau de la communication : un ton accusateur, des jugements, …  « Tu as fais beaucoup d’erreurs…, tu n’es pas concentré…  pourquoi tu n’as pas terminé ton travail ? » 

La communication violente casse la communication et peut aboutir à un retour non constructif et non utile. On rentre dans une phase conflictuelle (même momentanée) qui va pousser le collaborateur, dans la majorité des cas, à se mettre sous son « Reptilien ». Il va fuir, se justifier, faire encore plus d’erreurs… et ne va certainement pas, dans ce cas, atteindre son objectif efficacement. Si nous remuons des émotions « pas très aidantes » pour la personne, son comportement va suivre.

Le Manager-Coach, est donc celui qui va créer  ce cadre de confiance, de bienveillance, d’empathie et de motivation. Le Manager-Coach va exercer un « Pouvoir pour » guider et accompagner ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs. Le manager Coach, croit fort que 1+1 est nettement supérieur à 2. Il va donc travailler sur la cohésion de son équipe, la force et l’implication de tous dans l’atteinte de l’objectif commun.

Le Manager-Coach utilise la communication non violente, les Feed-back en sandwich, le recadrage avec ses règles. Il sait aussi guider une réunion, respecter le timing et faire impliquer tous les participants. Un Manager-coach a un grand sens de l’écoute (l’écoute active proposée par la  PNL qui est basée sur la bienveillance). Il est là pour pousser, motiver, guider, accompagner en transmettant de l’énergie.

Le Manager-Coach n’est pas un sorcier ou un être purement spirituel, c’est une personne qui a tout simplement appris des techniques et s’est entraîné longuement dessus. C’est une personne qui a décidé d‘installer des changements, d’intégrer de nouveaux outils de management efficace qui prend en compte le bien être de l’Homme.


Bientôt, nous vous proposerons le module de formation : « Le manager-coach ». Suivez notre page facebook Cyprès ou notre site web www.cypres.tn