samedi 5 janvier 2019

Il n'y a pas de plan B

"Il n'y a pas de plan B. Il n'y a que les faibles d'esprit, les perdants et les lâches qui ont un plan B". 
Ce sont les premières paroles qui m'ont interpellées hier quand je regardais ma vidéo matinale. Jusqu'à hier, 6h du matin, je n'arrivais pas à entamer l'année. Je n'ai pas pu faire mon bilan 2018. J'étais dans une phase de stand by : envie de rien, envie de me reposer, envie de m'échapper, envie de me laisser aller... Comme je ne crois pas au hasard, je savais que la vidéo que j'allais choisir était pour moi à cet instant précis et répondrait à des besoins précis. Donc j'ai accueilli tout ce qu'il y avait à accueillir. Et là, comme si j'ai appuyé sur un bouton "démarreur de l'année 2019". Je me suis mise à réfléchir à mes objectifs 2019, à mes réalisations de 2018, à ma manière de faire, ... Tout un moteur s'est déclenché à l'intérieur de moi... 

J'ai terminé ma vidéo et je suis sortie pour une heure de course à pieds où tout cogitait. J'ai finalement pris beaucoup de plaisir à penser à 2018 : 8 montées sur la scène du théâtre, 4 médailles de semi-marathon dont une à Belgrade, plus de 150 heures de coaching de managers dans des PME et des multinationales, plus de 20 ateliers/formations, 2 éditions du "Manager éclairé", 2 missions de coaching d'équipe terminées, des articles rédigés, ... Finalement j'en ai fait des choses! Il suffisait d'un déclencheur pour que ma mémoire se réactive et me sort tout ce dont je suis fière.  


Et que faire pour 2019, quel est mon "DAWN WALL ?" mon mur le plus dur à escalader? 
Et là la phrase de la vidéo qui est revenue à ce moment là : "ceux qui ont plein d'idées, pleins de projets, qui changent et essaient tous les jours des choses nouvelles, sont des brasseurs d'air..." Ceci veut dire que quelque part en 2018 j'étais un ventilateur : je produisais de l'air agréable pour ceux qui m'entouraient. Ok, çà me va et çà me fait plaisir d'être cohérente avec une valeur importante pour moi : l'altruisme. Mais quel manque à gagner? Qu'est-ce qui a besoin d'être changé pour atteindre mon objectif principal : Mon DAWN WALL ? 

Me donner les moyens et solidifier mon plan d'actions. Me focaliser sur moi, sur mon objectif principal, le décliner en sous objectifs et pas en plan B et C et D... C'est vrai qu'en 2018 ces plans m'ont tous emmené vers mon but ultime : apprendre et prendre du plaisir au travail ! Mais avec du recul, j'ai pu voir que j'ai dépensé plus d'énergie et j'ai cumulé un manque à gagner sur mon objectif principal. 

Alors, voilà, pour moi et pour mes coachés, j'optimise le processus de détermination du vrai DAWN WALL et la manière la plus efficace pour l'atteindre. 

Bonne année 2019, du fond du coeur ! 



www.self.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire