mardi 19 décembre 2017

Je ne suis pas « Coach »





Qu’est-ce qu’un coach ?

La polémique actuelle en Tunisie ! On en parle aux médias, dans les réseaux sociaux, dans les réunions en entreprise, au café, dans la rue et même au parlement … Waw ! Quelle chance !

Alors je me suis auto-interviwée et voici le résultat de ce dialogue de moi avec moi :

Qu’est ce qu’un Coach ?

Est-ce celui que certains appellent « charlatan » ? Celui qui vend des paroles et qui ensorcèle les gens « dans des hôtels e luxes », comme a dit notre amie députée ?
Est-ce celui qui donne des conférences, fait des ateliers et des formations autour de thèmes à la mode et motivateurs ?

Non ! Pas du tout. Certains Coach, choisissent de faire des ateliers de formation pour partager avec leurs clients certaines notions de développement personnel, de communication et autres thèmes que nous voyons ici et là. Mais, le coach n’est pas forcément formateur. La formation est une compétence, un autre métier. Etre formateur nécessite beaucoup de travail sur la confiance en soi, sur le « Personal branding », sur l’impact et la présence face à un public adulte ayant des attentes assez élevées.
Au final, chaque formateur n’est pas coach et chaque coach n’est pas formateur.

Est-ce celui qui prétend changer la vie des gens et qu’on appelle « Coach de vie » ?

Un Coach de vie est censé donner des conseils aux gens et leur proposer des solutions miracles pour leurs vies: familiale, sociale, parentale, de couple et professionnelle ? Est-ce cette personne qui montre que sa vie est irréprochable ? ou est-ce celle qui dit des choses théoriques et fait tout à fait le contraire en sortant de la posture de coach ?

Bien sur que non ! Le coach n’a pas une vie parfaite pour donner des conseils, des règles de comportement et des protocoles  aux gens. Sinon, où est la crédibilité !

Ce que nous avons appris lors de nos études de coaching, c’est que le coach ne donne pas de conseils.  Il pose des questions, accompagne par des techniques neuro-sémantiques ou autres, pousse la personne à s’écouter elle-même, à fouiller à l’intérieur d’elle même, à se comprendre, à trouver son propre chemin ! Le coach est une personne qui travaille beaucoup et en continue sur son propre développement avant de partager sa « maturité » avec les autres. C’est une personne qui continue à apprendre via ses clients, son métier.

Est-ce la personne qui va prendre la place des psychiatres et psychologues et proposer toute une thérapie et pourquoi pas prescrire des sédatifs homéopathiques ?

Non, absolument pas. Le coach, contrairement au psychiatre, ne fouille pas dans le passé des gens. Il ne peut pas accepter des personnes qui présentent n’importe quelle forme de pathologie psychiatrique ou psychologique. Il n’émet pas de diagnostic ni de jugement sur l’état de santé des clients. Il n’a pas ces compétences. Il part du présent et s’intéresse au futur dans une approche solutionniste.


Alors, c’est quoi l’apport et où est l’utilité du coaching?

L’apport du coaching c’est cette force de l’écoute active et du questionnement qui vont permettre à la personne de dégager les pensées et émotions qu’elle n’ose pas dégager ailleurs. Le Coach est là, pour offrir à cette personne un climat de bienveillance et de confiance pour que le coaché, puisse accéder à la partie intelligente de son cerveau pour réfléchir lui-même à des solutions, des pistes d’amélioration pour sa propre vie. Le coach est la personne qui n’émet aucun jugement sur la vie des autres mais la comprend et  prend son coaché par la main pour le rassurer que tout a une issue. Le Coach aide la personne à prendre le volant de sa propre vie. La mission du coach c’est rendre le coaché autonome et est heureux quand son client ne revient plus le voir parce qu’il a repris toutes ses forces et s’est rendu compte que toutes ses ressources sont là, et lui appartiennent.

Et un coach professionnel, un coach d’équipe ? Que fait-il ? C’est le consultant qui a changé de nom ?

Le coach en entreprise peut faire des séances individuelles ou d’équipe pour les entreprises qui veulent installer un changement : montée en compétence de certaines équipes, accompagner un manager pour gérer différemment son équipe…
Ici aussi, le coach est un « accompagnateur » qui utilise une approche solutionniste, qui pousse les personnes ou l’individu à comprendre et savoir ce qui nécessite d’être changé précisément. Ensuite, il les guide vers la mise en place d’objectifs et de plan d’action. Le coaching est souvent centré sur la personne, sur l’humain et non sur les process, procédures, organisation…


Alors, si vous pensez encore que le Coach est cette personne qui est le « sauveteur du monde » ou celui celui prétend l’être, si vous pensez que le coach est ce « charlatan » qui profite de l’ignorance et la faiblesse de certaines personnes, cet animateur, « beau parleur », de Workshops et autres… Alors je ne suis pas « Coach ».

J’aimerais tant que ce métier ait une place légale et reconnue en Tunisie. J’aimerais que tout coach valorise ce métier via son comportement professionnel et via le respect de cette éthique irréprochable du coaching.

En attendant, je continuerai de faire mon travail, d’avancer, d’accompagner les personnes et les équipes, d’animer des formations pour mettre à disposition des personnes qui m’entourent la richesse de ce monde de coaching, de PNL, de développement personnel …

Ceci me permet de rester alignée avec ma mission de vie :  Apprendre et partager pour rappeler à tout être humain que la vie est tellement courte qu’il vaut mieux la croquer à pleines dents.

Vive l’apprentissage !

#J’adore_mon_travail 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire