mercredi 29 mars 2017

La course contre le temps




Quelques astuces pour en sortir vainqueur






Le temps est notre ennemi.
Parfois j’entends de personnes dire : « Je n’ai pas le temps. J’ai beaucoup de travail. Je ne peux pas accepter d’autres responsabilités. Je ne peux pas m’engager sur d’autres tâches. »

Ceci est une attitude de « victime » face au temps. C’est comme si on lui dit : «bravo ! tu as gagné. Je vais te laisser me vaincre. Je vais laisser tomber mes ambitions et mon plaisir d’apprendre, puisque de toutes les façons, tu me gâches tout le plaisir ! »

Finalement, la notion de « je n’ai pas le temps », selon moi, n’existe pas. Je pars du principe que c’est moi qui guide ma vie. C’est moi qui organise ma journée, détermine les priorités, décide de faire ou ne pas faire et c’est moi qui accepte ou pas les défis. Lorsque  je m’engage dans un travail ou une mission que l’on me confie, je vais négocier. Négocier les délais, le volume de travail et les objectifs. Ensuite, je vais assumer et être à la hauteur de mes engagements.

Le temps. Nous l’avons tous de la même manière. Si dans cette entreprise X, on travaille 8h par jour, celui qui arrive en retard, qui prend plus de temps de pause que ses collègues, rentre plus tôt que prévu, se perd entre navigation et appels personnels… c’est qu’il a perdu le guidon. Il a donc besoin de reprendre la voie de la réussite ; càd l’atteinte des objectifs de la journée.


Voici quelques astuces pour réussir sa journée de travail :

1-    Il est très important de se fixer des objectifs pour la journée : qu’est-ce que j’ai à clôturer, à faire, à boucler d’ici 18h ?
2-    Ensuite, je mets toutes les tâches qui sont à faire qui vont m’emmener vers l’objectif (je décortique en tous petits morceaux).
3-    Je dessine mon Mind Map avec toutes ces tâches reliées aux objectifs principaux de la journée.
4-    J’estime le temps nécessaire à chaque tâche et je la note.
5-    Je suis mon Mind Map pendant toute la journée et je ré-ajuste à chaque fois qu’il y a un imprévu ou qu’il y a eu report d’une des tâches.
6-    Je réfléchis en terme d’urgence et d’importance pour mettre l’ordre d’exécution des tâches.
7-    Je lis et réponds à mes e-mails 1 à 3 fois par jour. S’il y a une extrême urgence, l’expéditeur va accompagner le mail par un coup de fil ou autre. Relativiser est l’une des astuces qui me permettent de rester émotionnellement intelligent (e) pour pouvoir gérer.
8-    Je peux accepter ou négocier des choses qui me sont demandées et qui ne sont pas planifiées. Ensuite, j’assume et je les intègre dans ma journée (je vais donc peut –être reprogrammer d’autres tâches planifiées)
9-    La ponctualité et le respect des délais sont primordiaux pour vaincre « le temps »
10-Je ne m’engage que sur ce qui dépend à 100% de moi. Pour ce qui ne dépend pas de moi, je prends l’engagement des parties concernées et je fais confiance.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire