mercredi 8 mars 2017

Nouvelle Start up, Nouvelle idée Copier ou s’inspirer ?



Il y a quelques jours, j’ai participé à une table ronde autour de l’entrepreneuriat avec de jeunes porteurs d’idées, de projets, des cadres, des consultants… tous ambitieux et pleins de volonté. Et là la question qu’une personne a posé et qui m’a interpellé : «  et si on me volait mon idée ? »

Maintenant, et dans la vie de tous les jours, nous pouvons penser que certaines personnes sont en train de nous suivre, de nous imiter, de fréquenter les mêmes endroits, de partager les mêmes idées sur les réseaux sociaux. Et j’ai vu des personnes très affectées par cette « imitation » : « mais pourquoi fait-il exactement comme moi ? Pourquoi achète-t-elle les mêmes vêtements que moi ? Pourquoi postule-t-il dans les mêmes associations que moi ou les mêmes entreprises ? » Et quand nous sommes « créateur » d’un concept, d’un produit ou d’un service, nous avons tendance à être beaucoup plus sensibles à ce que fait notre « nouveau concurrent ». J’ai entendu dans mon entourage et/ou dans des séances de coaching individuel  « il a ramené les mêmes produits que moi, il vend au même prix que moi, il a fait la même décoration que moi, il a copié mon menu, elle a fait cette offre pour m’attaquer, il copie même le titre sur sa carte de visite  … »

Nous sommes bien d’accord, que c’est très important de faire de la veille concurrentielle. Mais ceci  n’est pas de la veille concurrentielle. Ceci est de la perte d’énergie en se concentrant sur les autres. En rendant obsessionnel le suivi des faits et gestes de mes concurrents jusqu’à ce que çà devienne personnel, non constructif et non productif.
« J’ai peur qu’on me pique mon idée ! ». La peur est le produit de l’incertitude. Maintenant, comment agir sur cette peur ? Comment agir sur cette obsession qui vide toute mon énergie et toutes mes ressources ?

L’intelligence émotionnelle propose d’agir sur les pensées. C’est en agissant sur mes pensées. Je propose par exemple de visualiser ma réussite, ce qui se passerait lorsque j’atteindrai mes objectifs, lorsque je réussirai ! Ceci fera que je resterai focalisé sur mon avenir, mes buts, mon projet. Ainsi, je resterai motivé et je me comporterai efficacement et d’une façon dynamique et constructive.

Pareil, je propose de penser que si les gens copient ou pensent à copier ce que je fais, c’est que je suis un modèle de réussite, que je suis inspirant pour les autres. Alors, si je le suis, j’ai besoin de continuer de l’être, et ceci sera mon carburant. Je ferai donc plus efficacement, plus sûrement avec plus de fierté et de passion.

C’est lorsque je suis passionné et que je considère mon travail comme un « Jeu de stratégie » que je pourrai m’ « amuser à réussir » !

Keep Going cher entrepreneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire