lundi 4 septembre 2017

Je l’ai perdu.. Comment m’en sortir ?


Nous réagissons tous de différentes manières. Nous pouvons ressentir la même émotion de joie ou de tristesse, de peur ou de sécurité, mais le comportement est très différent d’une personne à une autre.

Aymen qui a perdu son travail, par exemple, peut s’affoler, être en colère contre ses supérieurs, contre le monde et/ou contre soi. La personne peut, sous l’état du choc se mettre en colère, ressentir de la peur par rapport à son avenir ou ressentir de la tristesse par rapport à sa situation. Et là, nous pouvons observer un état de stagnation, de non productivité qui peut durer, selon la situation, des jours, des semaines ou des mois. 

Maintenant, prenons le cas de Amira, une jeune entrepreneur, qui a perdu un gros client.
Sous le choc, elle ne savait pas trop quoi faire, ni comment réagir. Elle a décidé de prendre une demi journée pour réfléchir. En route vers son restaurant préféré au bord de la plage, elle a commencé par chercher un coupable. Elle ne pouvait pas trop accepter la situation. Elle était triste et déçue. En se posant, elle a pris son carnet de notes et a commencé à écrire ce qui s’est passé comme incidents avec le client, les causes de ces incidents, ce qui devrait être amélioré. Et finalement, elle a sorti des actions correctives à entreprendre au niveau de l’organisation et du process.
Dans une autre page elle a mis les avantages de cette nouvelle situation. Elle s’est rendue compte que cet incident va la rendre plus forte, plus vigilante sur certaines choses et c’est l’occasion de rebooster encore et encore les efforts commerciaux.
Finalement, en quelques heures, elle est sortie avec du « positif, de la motivation, de l’espoir ».

Ceci pour dire que, notre comportement est stimulé par nos émotions. En même temps, ce que nous ressentons est stimulé par nos pensées. On dit en loi d’attraction que « nous obtenons ce à quoi nous pensons ». Et la bonne nouvelle, c’est que nos pensées, nos émotions et nos comportements nous appartiennent. Alors à nous de décider ce à quoi nous aspirons et comment nous voulons nous en sortir face à des situations « difficiles », qui ne sont pas toujours sous notre contrôle.

Ce que nous contrôlons c’est notre présent : nos décisions, nos paroles et nos actions.
Alors acceptons ce qui nous arrive et avançons !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire