lundi 16 octobre 2017

A quoi ressemble une jounrée de "Management heureux"?






Quand j’ai entendu parler pour la première fois du « Happy management », j’ai tout de suite imaginé des gens qui dansaient dans le couloir, leurs dossiers à la main, une musique à fond, des ballons, un grand gâteau de fête au milieu de la salle de pause, des sourires radieux partout, et, personne ne sait qui est « le boss ».


Un manager a pour rôle de motiver ses équipes et les pousser vers les réalisations. Il oriente les réunions, les challenges, les discussions, les feed-back et même les recadrages vers les résultats, les objectifs à atteindre.

Prenons l’exemple de Malik et Amira, deux managers gérant des situations qui se ressemblent.

Malik, un chef de projets, que j’ai entendu dire un jour en réunion : « Nous sommes le 20 du mois et nous n’avons atteint que 35% de l’objectif. Pour moi, ceci veut dire que vous n’avez pas fait 100% d’effort. Vous n’avez pas utilisé les moyens mis à votre disposition convenablement. Et là, vous allez pouvoir vous rattraper ? Vous aller pouvoir sauver le mois ? »
Ici, ce message est plus destructeur que constructeur. Oui, ce manager avait toute la bonne intention du monde de motiver ses équipes et de les pousser vers l’objectif. Mais la salle ne dégageait pas une bonne énergie. Certains étaient sur la défensive et se sentaient accusés et victimes. Les autres étaient en « mode silencieux ». (voir article Paroles, paroles ..et si vous sortiez !  Magazine Le manager)
J’ai oublié de mentionner, que ce manager, était arrivé 2 minutes avant la réunion, concentré et  centré sur la partie vide du verre. Et du coup, son non-verbal ne dégageait pas vraiment de la joie. Les membres de son équipe se sont tout de suite synchronisés à lui. Et imaginez donc les ondes dans la salle ?!

Qu’est-ce qui serait à améliorer pour être dans une journée de « Happy management » quand on a une situation pas très « heureuse » à gérer ?
D’abord, il est recommandé d’être présent 10 à 15 minutes avant la réunion. De faire le tour des « bonjour » avec le grand sourire, de prendre son café ou thé ou autre, de discuter de tout et de rien autour de la machine à café et surtout de se remplir d’une bonne énergie via les sourires des collègues. 

Prenons le cas de Amira. Un manager de proximité, qui fait des réunions de suivi chaque lundi avec ses vendeurs.Elle s’installe toujours dans la salle de réunion, au moins 5 minutes avant le démarrage. Elle regarde le plan et les objectifs de sa réunion.  « Je prends une longue inspiration, et je regarde la partie pleine du verre. Comment vais-je les pousser vers l’objectif ? »
Amira, contrairement à Malik, part en réunion avec « des lunettes »1 qui lui permettent de voir la partie pleine du verre, des pensées et des interprétations plutôt neutres. Au lieu de « vous n’avez pas fait 100% d’effort » et présenter la situation comme problématique, elle est plutôt dans une présentation neutre et factuelle : « voici la situation actuelle… qu’est-ce que vous proposez pour pouvoir atteindre nos objectifs ? ». Ici, avec ce comportement, cette phrase, Amira ne risque pas d’avoir des réactions de victimes. Les collaborateurs vont être « ACTEURS » et aller vers la recherche de solutions. L’équipe sera créative et efficace et sortira avec des actions à entreprendre.
Il serait encore plus utile dans une situation challengeante que le manager clôture la réunion par une phrase de motivation, de bénédiction, d’encouragement…
La journée qui a commencé par une réunion constructive, continue dans la bonne humeur et avec une énergie de Winners.

Ce que j’ai observé aussi, dans l’une des entreprises dans lesquelles j’ai animé une formation, c’est le système de motivation via le Tracking des commerciaux. Chaque équipe de vendeurs a un grand tableau à feutre, où il y avait tous les indicateurs de performance, les noms des commerciaux et le total des équipes. Ce tableau est rempli par le manager au temps t de chaque réalisation. A chaque fois, les yeux sont bradés sur le tableau pour voir qui a fait quoi et qu’est-ce qui reste à faire au niveau du résultat global de l’équipe. Un moyen très sympathique et très efficace pour la motivation et le Happy management.

Le "Happy Manager" permet à ses équipes d’évoluer, d’apprendre continuellement, dans un environnement créatif, innovant. Nous pouvons innover dans la façon d’aborder une problématique, une situation difficile à résoudre ou même dans la façon de motiver les équipes pour avoir un meilleur rendement. Par exemple, si je veux motiver mes équipes où il y a plusieurs personnes qui crient haut et fort : «  Je déteste les lundis », que proposez-vous ? Moi je propose d’installer un rituel : lundi c’est la journée à thème. journée « White », journée « Foot », journée « Amour et glamour », journée « bandes dessinées », journée « Mangas ». Observez quel effet çà fait sur les équipes.

Ceci pour dire que, le « Happy management » est une attitude, un état d’esprit. Une stimulation de petits moments de joie, de plaisir, de sourire, de reconnaissance. Ceci ne nous empêche en aucun cas, de faire nos recadrages, de continuer à travailler avec un rythme soutenu. Bien au contraire, ces ondes positives et cette belle énergie, va permettre aux personnes d’être plus productif, plus créatif, plus réactif.

Créez, imaginez, agissez en « Happy managers » et observez combien vous serez vous-mêmes plus efficaces et plus heureux !

 1 Les lunettes c'est pour dire : une façon de voir les différents aspects de la réalité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire