mercredi 23 novembre 2016

Respirez ...



Si une situation déclenche en moi une grande colère, honte, culpabilté ou autres, je prends immédiatement du recul et je respire:

  • Je me sépare de ce contexte physiquement : je change de place ou si ce n’est pas possible, je change de position.
  • Je ferme les yeux et je prends une grande bouffée d’air, j’expire.
  • Je fais 4 respirations abdominales à un rythme normal suivi d’une inspiration et expiration (très profondes en 4 ou 5 temps).
  • Je refais ce cycle 4 fois.
  • Si possible, visualisez (les yeux fermés) un endroit/une image qui vous apaise : la mer, les nuages, le coucher du soleil… chacun son endroit à lui et voyez tout ce qu’il y à voir dans ce paysage/image.

  • Observez après combien cette émotion a baissé. Vous pourrez ainsi revenir au contexte de départ pour agir, si vous avez besoin de le faire.
    Vous pouvez faire cet exercice de respiration tous les jours, à n’importe quel moment, juste pour oxygéner votre cerveau et relâcher vos muscles et vous détendre .

    Wafa MEMMI

    Démarrer ma journée, programmer ce que je veux !




    Pour démarrer une journée avec des ondes positives, et réaliser vos rêves dans le futur proche voici l’exercice à faire :
    • Prenez un carnet neuf. Inscrivez votre nom dessus, la date, et intitulez-le : « JE VEUX…  »
    • Prenez 10 minutes par jour, le matin, dans un endroit isolé, où vous ne serez pas interrompu, pour écrire. (mettez un chronomètre qui vous indiquera la fin des 10 minutes).
    • Pendant ces 10 minutes, prenez une nouvelle page et écrivez tout ce que vous voulez. (Sous forme de points). Des idées en vrac, pas structurées (je veux maigrir, je veux changer de boulot, je veux voir ma fille dans sa robe de mariée, je veux manger du couscous aux poulpes… laissez-vous aller.. Laissez votre inconscient vous dire ce qu’il veut.
    • Quand le temps s’achève, fermez le carnet et ne relisez pas ce que vous avez écrit.
    • Faites ceci pendant 21 jours consécutifs.
    • Chaque jour, écrivez ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez ré- écrire le même souhait tous les jours. L’important c’est de vous laisser guider par votre inconscient.
    • Mettez la date chaque jour pour marquer vos pages.
    • Si vous interrompez le travail pendant même une seule journée, recommencez à J1 jusqu’à J21.
    • J22 : ouvrez votre carnet et lisez. Cochez tout ce qui a été réalisé et félicitez-vous. Classez les autres souhaits par ordre d’importance (répétitivité).
    • Prenez-les dans l’ordre croissant (le moins cité) et posez-vous la question : « est-ce que j’ai réellement envie de faire/avoir ceci ? » 
      . Si la réponse est NON, barrez-le.
    • Pour tous ceux qui restent : posez-vous la question suivante pour chaque souhait : « que puis-je faire pour avoir ceci ?, actions concrètes qui dépendent de moi ? »
    • Vous aurez ainsi votre plan d’actions.
    Faites cet exercice et observez :
    • Combien vos journnées démarreront dans une belle énergie et enthousiasme. (Les 2 premiers jours peuvent être difficiles, les pages peuvent rester blanches.. terminez-quand même vos 10 minutes).
    • Combien vous allez attirer ce que vous souhaitez en observant combien de choses se réalisent pendant ces 21jours.
    Belle vie mes amis !
    Wafa MEMMI

    Mon collaborateur est susceptible!





    Certains managers ont du mal à faire passer un message, une instruction ou une consigne. Je vous raconte l'histoire d'un jeune homme.





    M. "Foulen Manager", est perfectionniste. Il gère une équipe de 2 personnes, de profils différents. Il fait le point tous les jours avec eux pour voir l'avancement de leur travail et ne laisse passer aucun détail.
    Il donne des instructions fermes pour les corrections en utilisant des mots de "politesse" partout, pour que le message passe. Il ne veut pas être un "dictateur autoritaire". Il veut plutôt être amical et veut juste atteindre ses objectifs en faisant appliquer les instructions. Ce qu'il dit c'est qu'avec l'un de ses collaborateurs, il répète l'instruction 3 ou 4 fois, et lui donne tout ce qu'il doit faire, avec tous les détails et quand même la personne ne fait pas exactement ce qui est demandé. Quand il lui dit "gentiment" qu'il n'a pas compris ce qui est demandé, qu'il ne l'a pas entendu et qu'il n'a pas fait correctement le travail, le collaborateur est déçu et parfois même énervé. "Foulen Manager" se plaint de cette susceptibilité. Il ne sait plus comment faire.

    Alors d'abord, si nous sommes perfectionniste comme "F.manager", faisons un petit exercice.
    Prenez une feuille et un crayon et repensez à une expérience précise où vous avez demandé du travail à quelqu'un et duquel vous n'étiez pas à 100% satisfait.
    Répondez à ces questions (en notant le num de la question):

    A- Quels sont les choses/critères les plus importants qui doivent absolument exister dans "le rendu".
    B- Quelles sont les choses qui sont importantes, et si je ne les trouve pas, le travail peut être quand même accepté et jugé "bien"?
    C- Quelles sont les choses dans le travail attendu qui pour moi font la différence entre ce qui est "très bien" et ce qui est juste "bien"?

    Maintenant, imaginez-vous en train de faire un feed back à votre collaborateur en lui listant tous ces points. Imaginez le texte et puis écrivez-le.
    Comment va être sa réaction? Que va-t-il ressentir à l'intérieur? Après une longue journée de travail sur ce dossier, à sa place, je m'attendrais certainement à des remerciements.

    Pour M. "F. Manager" qui dit que son collaborateur est susceptible et qu'il ne comprend pas mes instructions, voici quelques astuces et règles:

    1- "Si je continue à faire la même chose, je vais obtenir le même résultat". Donc c'est important de changer de méthode, de langage, d'outils si mon collaborateur ne comprend pas mes instructions.

    2- Après le breiffing, je demande toujours à mon collaborateur de récapituler ce qu'il a compris.

    3- Au lieu de donner les tâches à faire dans le détail, orientez votre collaborateur vers le résultat souhaité et demandez-lui de vous proposer le chemin pour y aller. (juste pour vérifier qu'il ne va pas aller dans un sens interdit).

    4- Si j'ai un feed-back à faire, où je note 10 points à améliorer,  je prends 3 à 4 points à la fois. Je vais me concentrer sur les points A ensuite B (de l'exercice). Les points C peuvent être discutés à froid.

    5- Un feed back se fait en sandwich et en se basant sur des faits:
    Je te remercie pour tes efforts et pour ce que tu m'as rendu. Je vais te faire un Feed -back... D'abord, je te remercie pour tes efforts. J'ai observé .... (1 point positif). En même temps, j'ai vu .... (1), (2) et (3). Et si tu corriges ces quelques points, ton rapport sera parmi les meilleurs que tu aies fait...

    6- Je fais attention à mon Non verbal : ton de la voix, volume, gestes, mouvements... qui doit être dans une cohérence acceptable par mon interlocuteur.


    En gros, en tant que manager, je suis en mode "responsable". Je suis responsable de mes actions, de mes pensées, de mes décisions et des résultats de mes équipes. La question que j'ai besoind eme poser toujours est : "Que puis-je faire pour améliorer le résultat de mon collaborateur?" , "Que puis-je faire de différent pour améliorer l'efficacité de mes collaborateurs?".

    La vie d'un manager est passionnante et pleine de défis! Alors bonne journée cher Manager !

    A bientôt dans un nouveau post.

    Dans l'attente de vos commentaires et questions!
    Wafa MEMMI

    J'aime mon travail ?


    En quoi "Aimer mon travail" est-il important pour ma vie? J'ai un salaire plutôt satisfaisant .. et puis je n'ai pas le choix. Je ne peux pas quitter mon travail, j'ai une famille à nourrir. De toutes les façons , partout c'est pareil !


    Ce sont des phrases que j'entends souvent en coaching individuel. Et souvent, la personne vient avec des difficultés, de la culpabilité, un stress, un désespoir, un objectif pour améliorer sa qualité de vie : " je veux passer plus de temps avec mes parents, de veux faire du sport, je veux maigrir, je veux arrêter de crier sur mes enfants..." Et souvent, ces problématiques viennent du fait que le coaché estime que sa vie professionnelle prend plus de 70% de son énergie, temps, esprit ... Imaginez que cette personne passe 70% de son temps dans un environnement qu'elle n'aime pas, un environnement "stressant", "dévalorisant"... Tout çà pour le salaire !
    Gounelle dit :"j'ai toujours le choix!". Si je décide de rester dans mon poste, c'est que j'ai fait ce choix. Les avantages de ce choix c'est le salaire et les inconvénients : "le stress, les ondes négatives, la stagnation, le manque de respect ..."
    Alors, réfléchissons ! Prenez une feuille et un crayon et répondez spontanément à ces questions:
    Quelle est la situation actuelle dans mon contexte professionnel ? En quoi cette situation me dérange? Comment ? Qui est concerné par cette situation ? Qu'est-ce qui nécessite le changement finalement? Est-ce que ce que je veux changer dépend de moi? (STOP écriture ... réflexion..)

    Si çà ne dépend pas de moi, pourquoi focaliser mon énergie dessus? Qu'est-ce qui dépend de moi dans tout çà ? Qu'est-ce que je peux faire pour que les choses se passent différemment ? Comment ? (REPRISE Stylo).

    Qu'est-ce que je veux obtenir précisément en changeant la situation initiale? Que vais-je ressentir, voir , entendre en agissant différemment ? Qui remarquera le changement? Qu'est-ce que je peux faire de concret pour installer ce changement dans ma vie ?
    Ces actions sont-elles réalisables? Dépendent-elles de moi?

    Alors mettons notre objectif au clair, écrit comme suit :
    - Commence par "Je veux"
    - Rédigé au présent
    - Réalisable et dépend de moi à 100%
    - déterminé dans le temps
    - précis et mesurable

    Et maintenant je réponds à ces 2 dernières questions:
    - Quels sont les avantages à garder la situation telle qu'elle?
    - Quelles sont les inconvénients à aller dans cette nouvelle situation future désirée?

    Bravo.Vous venez de vous écouter.Vous venez de répondre à vos propres questions. Maintenant, qu'est-ce qui est différent dans votre façon de voir les choses? Par quelle action précisément vous allez commencer pour avancer?

    Equilibrez votre vie professionnelle et observez tous les changements sur votre vie personnelle, familiale et sociale. 

    A bientôt !
    Wafa MEMMI