mercredi 23 novembre 2016

J'aime mon travail ?


En quoi "Aimer mon travail" est-il important pour ma vie? J'ai un salaire plutôt satisfaisant .. et puis je n'ai pas le choix. Je ne peux pas quitter mon travail, j'ai une famille à nourrir. De toutes les façons , partout c'est pareil !


Ce sont des phrases que j'entends souvent en coaching individuel. Et souvent, la personne vient avec des difficultés, de la culpabilité, un stress, un désespoir, un objectif pour améliorer sa qualité de vie : " je veux passer plus de temps avec mes parents, de veux faire du sport, je veux maigrir, je veux arrêter de crier sur mes enfants..." Et souvent, ces problématiques viennent du fait que le coaché estime que sa vie professionnelle prend plus de 70% de son énergie, temps, esprit ... Imaginez que cette personne passe 70% de son temps dans un environnement qu'elle n'aime pas, un environnement "stressant", "dévalorisant"... Tout çà pour le salaire !
Gounelle dit :"j'ai toujours le choix!". Si je décide de rester dans mon poste, c'est que j'ai fait ce choix. Les avantages de ce choix c'est le salaire et les inconvénients : "le stress, les ondes négatives, la stagnation, le manque de respect ..."
Alors, réfléchissons ! Prenez une feuille et un crayon et répondez spontanément à ces questions:
Quelle est la situation actuelle dans mon contexte professionnel ? En quoi cette situation me dérange? Comment ? Qui est concerné par cette situation ? Qu'est-ce qui nécessite le changement finalement? Est-ce que ce que je veux changer dépend de moi? (STOP écriture ... réflexion..)

Si çà ne dépend pas de moi, pourquoi focaliser mon énergie dessus? Qu'est-ce qui dépend de moi dans tout çà ? Qu'est-ce que je peux faire pour que les choses se passent différemment ? Comment ? (REPRISE Stylo).

Qu'est-ce que je veux obtenir précisément en changeant la situation initiale? Que vais-je ressentir, voir , entendre en agissant différemment ? Qui remarquera le changement? Qu'est-ce que je peux faire de concret pour installer ce changement dans ma vie ?
Ces actions sont-elles réalisables? Dépendent-elles de moi?

Alors mettons notre objectif au clair, écrit comme suit :
- Commence par "Je veux"
- Rédigé au présent
- Réalisable et dépend de moi à 100%
- déterminé dans le temps
- précis et mesurable

Et maintenant je réponds à ces 2 dernières questions:
- Quels sont les avantages à garder la situation telle qu'elle?
- Quelles sont les inconvénients à aller dans cette nouvelle situation future désirée?

Bravo.Vous venez de vous écouter.Vous venez de répondre à vos propres questions. Maintenant, qu'est-ce qui est différent dans votre façon de voir les choses? Par quelle action précisément vous allez commencer pour avancer?

Equilibrez votre vie professionnelle et observez tous les changements sur votre vie personnelle, familiale et sociale. 

A bientôt !
Wafa MEMMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire