mercredi 23 novembre 2016

Mon collaborateur est susceptible!





Certains managers ont du mal à faire passer un message, une instruction ou une consigne. Je vous raconte l'histoire d'un jeune homme.





M. "Foulen Manager", est perfectionniste. Il gère une équipe de 2 personnes, de profils différents. Il fait le point tous les jours avec eux pour voir l'avancement de leur travail et ne laisse passer aucun détail.
Il donne des instructions fermes pour les corrections en utilisant des mots de "politesse" partout, pour que le message passe. Il ne veut pas être un "dictateur autoritaire". Il veut plutôt être amical et veut juste atteindre ses objectifs en faisant appliquer les instructions. Ce qu'il dit c'est qu'avec l'un de ses collaborateurs, il répète l'instruction 3 ou 4 fois, et lui donne tout ce qu'il doit faire, avec tous les détails et quand même la personne ne fait pas exactement ce qui est demandé. Quand il lui dit "gentiment" qu'il n'a pas compris ce qui est demandé, qu'il ne l'a pas entendu et qu'il n'a pas fait correctement le travail, le collaborateur est déçu et parfois même énervé. "Foulen Manager" se plaint de cette susceptibilité. Il ne sait plus comment faire.

Alors d'abord, si nous sommes perfectionniste comme "F.manager", faisons un petit exercice.
Prenez une feuille et un crayon et repensez à une expérience précise où vous avez demandé du travail à quelqu'un et duquel vous n'étiez pas à 100% satisfait.
Répondez à ces questions (en notant le num de la question):

A- Quels sont les choses/critères les plus importants qui doivent absolument exister dans "le rendu".
B- Quelles sont les choses qui sont importantes, et si je ne les trouve pas, le travail peut être quand même accepté et jugé "bien"?
C- Quelles sont les choses dans le travail attendu qui pour moi font la différence entre ce qui est "très bien" et ce qui est juste "bien"?

Maintenant, imaginez-vous en train de faire un feed back à votre collaborateur en lui listant tous ces points. Imaginez le texte et puis écrivez-le.
Comment va être sa réaction? Que va-t-il ressentir à l'intérieur? Après une longue journée de travail sur ce dossier, à sa place, je m'attendrais certainement à des remerciements.

Pour M. "F. Manager" qui dit que son collaborateur est susceptible et qu'il ne comprend pas mes instructions, voici quelques astuces et règles:

1- "Si je continue à faire la même chose, je vais obtenir le même résultat". Donc c'est important de changer de méthode, de langage, d'outils si mon collaborateur ne comprend pas mes instructions.

2- Après le breiffing, je demande toujours à mon collaborateur de récapituler ce qu'il a compris.

3- Au lieu de donner les tâches à faire dans le détail, orientez votre collaborateur vers le résultat souhaité et demandez-lui de vous proposer le chemin pour y aller. (juste pour vérifier qu'il ne va pas aller dans un sens interdit).

4- Si j'ai un feed-back à faire, où je note 10 points à améliorer,  je prends 3 à 4 points à la fois. Je vais me concentrer sur les points A ensuite B (de l'exercice). Les points C peuvent être discutés à froid.

5- Un feed back se fait en sandwich et en se basant sur des faits:
Je te remercie pour tes efforts et pour ce que tu m'as rendu. Je vais te faire un Feed -back... D'abord, je te remercie pour tes efforts. J'ai observé .... (1 point positif). En même temps, j'ai vu .... (1), (2) et (3). Et si tu corriges ces quelques points, ton rapport sera parmi les meilleurs que tu aies fait...

6- Je fais attention à mon Non verbal : ton de la voix, volume, gestes, mouvements... qui doit être dans une cohérence acceptable par mon interlocuteur.


En gros, en tant que manager, je suis en mode "responsable". Je suis responsable de mes actions, de mes pensées, de mes décisions et des résultats de mes équipes. La question que j'ai besoind eme poser toujours est : "Que puis-je faire pour améliorer le résultat de mon collaborateur?" , "Que puis-je faire de différent pour améliorer l'efficacité de mes collaborateurs?".

La vie d'un manager est passionnante et pleine de défis! Alors bonne journée cher Manager !

A bientôt dans un nouveau post.

Dans l'attente de vos commentaires et questions!
Wafa MEMMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire